D’une manière évidente, la Phosphatidylsérine est au cœur du traitement de la mémoire. Prise oralement, elle est absorbée rapidement et traverse aisément la barrière hémato-encéphalique pour atteindre le cerveau, où elle commence à agir sur les membranes cellulaires. Le dosage dépend de votre état, mais il est recommandé généralement que vous commenciez par 200 à 300 mg deux ou trois fois par jour. Ceci devrait apporter assez de Phosphatidylsérine pour saturer vos membranes cellulaires au début. Par la suite, vous pouvez probablement changer vers un niveau quotidien d’entretien de 100 mg. Cent milligrammes sont suffisants pour des personnes de 40 à 60 ans, qui n’ont pas encore éprouvé beaucoup de diminution de leur mémoire et n’envisagent pas de prendre la Phosphatidylsérine en prévention.
Les personnes plus âgées, qui souffrent déjà d’un affaiblissement de la mémoire lié à l’âge significatif, peuvent souhaiter poursuivre au niveau de 300 mg par jour. Il n’y a aucune preuve, même au double de cette dose (que nous ne conseillons pas), d’un quelconque effet secondaire. Et les études sur des animaux de laboratoire ne montrent aucune toxicité à un niveau de dosage représentant l’équivalent de plusieurs fois les 300 mg de la dose humaine. Ainsi, indépendamment du surcoût venant d’une prise plus élevée, cela ne présente aucun inconvénient.
Chez la plupart des gens, il faut environ 21 jours pour qu’une amélioration quelconque commence à se faire sentir, et on peut s’attendre à ce qu’elle se poursuive pendant plusieurs mois avant de se stabiliser. Afin de conserver les bénéfices de la Phosphatidylsérine, il vous faudra continuer d’en prendre en permanence, de la même façon qu’il vous faut un apport nutritionnel approprié chaque jour.
Il n’y a aucune preuve que la Phosphatidylsérine soit déconseillée aux femmes enceintes. Néanmoins, dans la mesure où au une recherche n’a été faite dans ce domaine et que, de toutes manières, il est probable qu’elles sont bien trop jeunes pour souffrir d’un affaiblissement de la mémoire lié à l’âge caractéristique, l’utilisation de la Phosphatidylsérine pendant la grossesse ou l’allaitement n’est pas recommandé. En cas de prise de médicaments anticoagulants, il est préférable de demander l’avis d’un médecin avant de prendre de la Phosphatidylsérine.
Ce complément nutritionnel est disponible sous deux formes. La plus courante est la forme gélule et depuis peu de temps les capsules dont l’enveloppe est fabriquée à partir de poissons sauvages ce qui en rend l’absorption beaucoup facile et dont les composants sont bénéfiques et bio-disponibles.
Acheter de la Phosphatidylsérine