Il y a six raisons fondamentales pour lesquelles, si l’on n’y prend garde, notre mémoire s’affaiblit avec l’avancement en âge :
1. La conductivité de nos cellules, c’est-à-dire leur capacité à diffuser les messages électriques qui génèrent la mémoire, s’affaiblit avec l’âge en raison de modifications chimiques et structurelles dans le cerveau.
2. Des influences externes interfèrent avec nos souvenirs, en les obscurcissant, en les rendant confus, en en modifiant l’ordre ou même en les bloquant. Parmi ces influences se trouvent des problèmes de perception, qui peuvent survenir avec le vieillissement, comme une ouïe ou une acuité visuelle réduites. Bien que celles-ci ne perturbent pas directement la mémoire, elles nous empêchent d’avoir un contrôle complet et efficace sur ce dont nous devons nous souvenir.
3. Ces deux facteurs accroissent notre difficulté à ajouter de nouvelles informations à notre banque de données et, de ce fait, nous sommes moins motivés pour le faire, laissant notre mémoire se « rouiller » par manque d’usage.
4. La plupart du temps, nous avons une alimentation déséquilibrée, empirée par des compléments nutritionnels stimulants mal adaptés (ou par une absence de compléments), nous faisons trop peu d’exercice physique, nous buvons peut-être trop d’alcool et/ou nous fumons, et, à cause de cela nous devenons trop gros, mous et candidats à des ennuis de santé, à une énergie défaillante et à des affections bien réelles. Naturellement cette mauvaise santé globale aggrave l’état de notre mémoire en même temps que celui de toutes nos fonctions intellectuelles et physiques.
5. Le stress, une constante chez la plupart d’entre nous, affecte la mémoire.
6. La dépression intensifie notre sentiment que nos souvenirs s’affaiblissent plus vite que ce n’est le cas en réalité. Cette crainte ajoute encore plus de stress et diminue notre motivation à combattre le véritable déclin de notre mémoire (dans la mesure où cela paraît « désespéré »), transformant ainsi notre erreur d‘évaluation en prédiction auto-réalisée.
Chacun de ces six éléments peut être combattu, différé et être en grande partie vaincu par notre programme d’optimisation de la mémoire. Dans cet esprit, examinons-les, un par un, d’une manière un peu plus accentuée, pour comprendre leur genèse et leur impact négatif, et afin de nous préparer à les surmonter.
Acheter de la Phosphatidylsérine